top of page

Découvrir le canada

Données importante 

Voici quelques informations importante concernant le canada .

Capture d’écran 2022-07-11 171512.png

Canada

Liste des 10 provinces du Canada

pexels-james-wheeler-417074.jpg

ALBERTA

L'Alberta est la sixième plus grande province du pays, avec une superficie de 661 848 km2. Elle est la quatrième plus peuplée, avec 4,1 millions d'habitants. Sa capitale est Edmonton, et Calgary constitue sa plus grande ville. Les deux métropoles dépassent le million d'habitants, et sont les plus grandes aires métropolitaines de la province. Plus de la moitié des Albertains vivent dans l'une d'entre elles, ce qui contribue à perpétuer la rivalité entre les deux villes (en). L'anglais est la langue officielle de la province. En 2016, 76% des habitants sont anglophones, 1,8% sont francophones, et 22,2% sont allophones.

L'industrie pétrolière et gazière fait également partie de l'identité de la province. L'économie de l'Alberta (en) est basée sur les hydrocarbures, les industries pétrochimiques, le bétail, l'agriculture, et les hautes technologies. L'industrie pétrolière est un pilier de l'économie albertaine depuis 1947, lorsque d'importants gisements de pétrole ont été découverts aux puits Leduc n°1. L'Alberta étant la province la plus riche en hydrocarbures, elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploités sur le sol canadien. En 2018, sa production s'élève à 338,2 milliards de dollars, soit 15,27 % du produit intérieur brut du Canada.

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique (en anglais : British Columbia) est la province la plus occidentale du Canada, située entre l'océan Pacifique et les montagnes Rocheuses. Avec une population estimée à 5,2 millions d'habitants en 2021, elle est la troisième province la plus peuplée du pays. Sa capitale Victoria est la quinzième plus grande région métropolitaine du Canada, et tire son nom d'après la reine Victoria, qui régnait sur l'Empire britannique au moment de la Confédération. Sa plus grande ville, Vancouver, est la troisième plus grande aire métropolitaine du Canada, et la plus peuplée de l'Ouest. En 2013, elle compte environ 2,5 millions d'habitants.

pexels-james-wheeler-1561460.jpg
39399.jpg

Île-du-Prince-Édouard

L'Île-du-Prince-Édouard, en abrégé l'Î.-P.-É. (en anglais : Prince Edward Island ou PEI), est une province du Canada. Elle est la plus petite province du pays, en superficie comme en population, mais la plus densément peuplée. D'après Statistique Canada, l'Î.-P.-É. compte 158 717 habitants en 2019. Elle possède plusieurs surnoms : le « Jardin du Golfe », « Le lieu de naissance de la Confédération » et le « Berceau de la Confédération ». Sa capitale et sa plus grande ville est Charlottetown. Elle est une des trois provinces maritimes, et l'une des quatre de l'Atlantique.

Manitoba

Le Manitoba (prononcé en français : /ma.ni.to.bÉ‘/, prononcé en anglais : /ËŒmænɪˈtoÊŠbÉ™/) est une province du Canada. Elle est la cinquième province la plus peuplée du pays, avec 1,2 millions d'habitants, en 2016. Située dans l'Ouest canadien, elle est la plus orientale des trois provinces des Prairies, et couvre une superficie de 649 950 km2. Le Manitoba possède une grande variété de paysages, de la toundra arctique et du littoral de la baie d'Hudson dans la région du Nord, jusqu'à la forêt boréale dense, les grands lacs d'eau douce (en), et les prairies dans les régions du centre et du sud (en).

pexels-dan-hussey-6189764.jpg
iStock-590175932.jpg

NOUVEAU-BRUNSWICK

Le Nouveau-Brunswick (prononcé en français : en anglais : New Brunswick est une province du Canada. Elle est une des trois provinces maritimes, et l'une des quatre de l'Atlantique. Il s'agit de la seule province bilingue, avec le français et l'anglais comme langues officielles. Elle est bordée par le Québec au nord, la Nouvelle-Écosse à l'est, le golfe du Saint-Laurent au nord-est, la baie de Fundy au sud-est, et elle partage également une frontière avec les États-Unis à l'ouest. La province est boisée à 83 %, et sa moitié nord est occupée par les Appalaches. Son climat est continental, avec des hivers neigeux et des étés tempérés.

Le Nouveau-Brunswick a une superficie de 72 908 km2, et compte 775 610 habitants en 2021. Contrairement aux autres provinces du Canada, seulement la moitié de la population vit dans des zones urbaines. Sa capitale est Fredericton, et ses plus grandes villes sont Moncton et Saint-Jean. Le Nouveau-Brunswick a adopté la Loi sur les langues officielles, en 1969, qui a commencé à reconnaître le français comme langue officielle, au côté de l'anglais. Les Néo-Brunswickois ont le droit de recevoir des services du gouvernement provincial dans la langue de leur choix. Environ deux-tiers d'entre-eux sont anglophones, et un tiers sont francophones. La province abrite la majeure partie de la région culturelle de l'Acadie et la plupart des francophones de l'Atlantique, appelés « Acadiens ».

Nouvelle-écosse

La Nouvelle-Écosse (en anglais : Nova Scotia) est une province du Canada. Elle est une des trois provinces maritimes, et l'une des quatre de l'Atlantique. Le nom latin Nova Scotia se traduit en anglais par New Scotland. La majorité de sa population est anglophone. Avec une population de 923 598 habitants en 2016, elle est la province de l'Atlantique la plus peuplée. Elle est également la deuxième province canadienne la plus densément peuplée, et, avec une superficie 55 284 km2, elle est la deuxième province la plus petite du pays, après l'Île-du-Prince-Édouard. Son territoire inclut l'île du Cap-Breton, et 3 800 petites îles côtières.

Nouvelle-Ecosse-1200x900.jpg
03_14_0.jpg

terre-neuve-et-labrador

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais : Newfoundland and Labrador) est la province la plus orientale du Canada, située dans la région de l'Atlantique. Elle est constituée de l'île de Terre-Neuve, et de la région continentale du Labrador au nord-ouest, combinant une superficie totale de 405 212 km2. En 2018, sa population est estimée à 525 073 habitants. Environ de 94% de la population de la province vit sur l'île de Terre-Neuve (et ses petites îles voisines), dont plus de la moitié sur la péninsule d'Avalon.

Elle est la province la plus homogène du Canada sur le plan linguistique, avec 97% d'habitants ayant l'anglais (avec sa variante locale) comme langue maternelle, d'après le recensement de 2016. Historiquement, Terre-Neuve abritait également des variétés uniques d'irlandais (en) et de français, ainsi que la langue éteinte béothuk. Au Labrador, les langues autochtones innu-aimun et inuktitut sont également parlées.

ONTARIO

L'Ontario  est une province du Canada. Située dans la région centrale du pays, elle est la province la plus peuplée : 38,3 % de la population canadienne y réside. Elle est la deuxième plus grande province après le Québec, ainsi que la quatrième plus grande subdivision territoriale, en tenant compte des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle abrite la capitale du pays, Ottawa, ainsi que la plus grande ville canadienneToronto, qui constitue sa capitale provinciale.

L'Ontario est bordé par la province du Manitoba à l'ouest, les baies d'Hudson et James au nord et le Québec à l'est et au nord-est. Elle partage également une longue frontière avec les États-Unis, s'étendant sur 2 700 km et suivant des voies navigables intérieures : de l'ouest du lac des Bois, vers l'est le long des principales rivières et lacs du système de drainage. La frontière inclut la rivière à la Pluie, la rivière Pigeon, le lac Supérieur, la rivière Sainte-Marie, le lac Huron, la rivière Sainte-Claire, le lac Sainte-Claire, la rivière Détroit, le lac Érié, le Niagara, le lac Ontario, et le fleuve Saint-Laurent de Kingston jusqu'à la frontière du Québec, à l'est de Cornwall. Il n'y a qu'environ un kilomètre de frontière terrestre, en incluant le portage de la Hauteur des Terres.

pexels-andre-furtado-2773226.jpg
pexels-julius-romeus-6655448.jpg

Québec

Le Québecc (/keˈbÉ›k/d Écouter) est une province du Canada. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick au sud-est, il partage également une frontière sud avec les États-Unis. La majorité de sa population vit dans des régions urbaines le long du fleuve Saint-Laurent, entre la ville la plus peuplée, Montréal, et la capitale provinciale, Québec. Avec une superficie de 1 542 056 km2, il est la plus grande province et la deuxième plus grande subdivision territoriale du Canada, après le Nunavut. Le Québec est le foyer d'une nation portant aujourd'hui le même nom et autrefois nommée « canadienne-française ».

Deuxième province la plus peuplée du Canada, derrière l'Ontario, le Québec compte une population de plus de 8 500 000 habitants en 2021, composée d'une grande majorité de francophones avec des minorités anglophonesallophones et autochtones. Il s'agit de la seule province canadienne à avoir le français comme seule langue officielle, comprise par 94,6 % de la population. En 2016, la population totale de Québécois de langue maternelle française était de 79,1 %, tandis qu'elle était de 8,9 % pour l'anglais.

SASKATCHEWAN

La Saskatchewan (prononcé en français : /saskatʃəwan/, prononcé en anglais : /səˈskætʃəwÉ™n/) est une province du Canada. Située dans l'Ouest du pays, elle est au milieu des trois provinces des Prairies. Elle est bordée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Manitoba, et au nord-est par le Nunavut. Sa population est estimée à 1,1 millions en 2020. Sa superficie est de 651 900 km2, et près de 10% de son territoire est constitué d'eau douce, avec principalement des rivières, des réservoirs, et plus de 100 000 lacs (en). Les hivers y sont rigoureux dans toute la province, en raison de son climat continental. Les régions du sud connaissent des étés extrêmement chauds. En hiver, des températures inférieures à −45 °C sont possibles, même dans le sud lors des vagues de froid extrême.

Les habitants vivent généralement dans les prairies de la moitié sud de la province, tandis que la moitié nord est principalement boisée, et peu peuplée. Près de la moitié de la population vit dans la plus grande ville de la province, Saskatoon, ou bien dans la capitale provinciale, Regina. Les autres villes notables incluent Prince AlbertMoose JawYorktonSwift CurrentNorth BattlefordMelfort, et la ville frontalière de Lloydminster (partiellement en Alberta). L'anglais est la langue principale de la province, avec 82,4% de Saskatchewanais l'ayant comme langue maternelle.

iStock-1165316065.jpg
dreamstime_xxl_29959324.jpg

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Les Territoires du Nord-Ouest (en anglais : Northwest Territories) sont un territoire fédéral du Canada. Avec une superficie d'environ 1 144 000 km2 et une population de 41 790 habitants en 2016, ils sont le deuxième plus grand, et le plus peuplé des trois territoires du Nord canadienYellowknife en est la capitale, la communauté la plus peuplée, et la seule ville du territoire, avec 19 569 habitants. Elle est devenue la capitale territoriale en 1967, à la suite des recommandations de la Commission Carrothers.

Les Territoires du Nord-Ouest correspondent à une partie de l'ancien Territoire du Nord-Ouest, et sont entrés dans la Confédération canadienne le 15 juillet 1870. Depuis, le territoire a été divisé quatre fois, pour créer de nouvelles juridictions territoriales du Dominion, ou agrandir celles qui existaient déjà. Les frontières actuelles datent du 1er avril 1999, lorsque la taille du territoire a de nouveau été réduite par la création d'un nouveau territoire, à l'est, le Nunavut, à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur le Nunavut, et des Accords concernant les revendications territoriales.

Yukon

  Le Yukon  est l'un des trois territoires du Nord du Canada. Il est la deuxième juridiction territoriale la moins peuplée du pays, avec une population de 40 232 personnes en 2021. Sa capitale est Whitehorse et elle constitue sa plus grande ville.

Le Yukon a été séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1898, sous le nom de Territoire du Yukon, afin de répondre à la croissance de la population dans la région, lors de la ruée vers l'or du Klondike. Le 27 mars 2002, une loi fédérale rebaptise simplement le territoire « Yukon ». Néanmoins, le mot « territoire » reste populaire et fréquemment utilisé. Postes Canada continue d'utiliser l'abréviation postale internationalement approuvée .yk. Ses deux langues officielles sont l'anglais et le français, mais le gouvernement reconnaît également des langues indigènes.

Avec une altitude de 5 959 m, le mont Logan, situé dans le parc national de réserve de Kluane, est le plus haut sommet du Canada, et le deuxième sur le plan continental, après le Denali, aux États-Unis. La majeure partie du Yukon a un climat subarctique, caractérisé par des hivers longs et froids, et des étés courts et chauds. La côte Arctique est une toundra. Les cours d'eau notables commprennent le fleuve Yukon (d'où le territoire tire son nom), ainsi que les rivières PellyStewartPeelBlanche, et Tatshenshini.

adobestock-yukon-aurore-boreale.jpg
ESMFWMQOMZHEVIKC3HRQO4NHNY.jpg

nunavut

Le Nunavut (en syllabaire inuktitut : ᓄᓇᕗᑦ, /ˈnu.na.vut/, signifiant « notre terre ») est le plus vaste, et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été séparé des Territoires du Nord-Ouest, le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut, qui fournit aux Inuits un gouvernement autonome. Les frontières ont été tracées en 1993. La création du territoire a entrainé le premier changement majeur dans la carte politique du Canada, depuis l'admission de Terre-Neuve dans la Confédération, en 1949.

Le Nunavut se situe dans le Nord canadien et occupe la majeure partie de l'archipel Arctique. Son vaste territoire en fait la cinquième plus grande subdivision de pays au monde, et la deuxième en Amérique du Nord, après le Groenland. La capitale Iqaluit (anciennement Frobisher Bay), sur l'île de Baffin, a été choisie après un plébiscite en 1995 (en). Les autres grandes collectivités du territoires comprennent les centres régionaux de Rankin Inlet et Cambridge Bay.

bottom of page